• Dimanche 05/08/2018

Passage ce matin par Rovaniemi (le village du Père Noël), le site attrape touristes par excellence, juste pour faire une photo souvenir du passage de "Napapiiri" : Le cercle arctique polaire, matérialisé à cet endroit.

Une gentille touriste me proposa de prendre la photo ... avec son doigt devant l'objectif.
    Mais comme c'est une des rares photos où nous sommes tous les 5 ...

Ha les gamines .
    Après ce bref intermède, direction Sodankylän .

Nous avions déjà vu cette petite église en bois (SODANKYLÄ vanha kirkko) en 2015. Mais elle fait partie de ces lieux que l'on prend plaisir à voir et revoir.

Construite dans l'enceinte du cimetière, cette église Sami fut construite en 1689, et comme telle est l' une des plus anciennes de Finlande.
    Calme, plongée dans la pénombre, il flotte dans l'air la douce odeur du bois qui craque sous nos pieds.

Tout y est simple, rustique, sans fioriture. Elle est juste ornée d'une Cène, datée du début du XVIII siècle.

Bas de plafond, en forme de coque de bateau renversé, elle peut accueillir environ 200  personnes.

Les familles Samies voyageaient parfois plusieurs jours pour venir s'y recueillir.

Pas de clous, ni de vis, tout tient par emboiture.

Cette église est une miraculée : en quittant le pays, les Allemands avaient incendié tout ce qui pouvait l' être. Ils ont du l'oublier.

J'aime le calme et la beauté de ces cimetières scandinaves.

A l'extérieur, la statue d'un jeune sami en train de capturer un renne.

La légende des 4 vents, nous apprend qu'autrefois la Laponie n'était pas habitée, car 4 vents y soufflaient de manière désordonnée. Un chaman réussit à les inviter dans sa cabane. Il les enfermât dans son chapeau et ne promit de les libérer qu'à la condition qu'ils ne soufflent plus jamais ensemble, mais chacun leur tour. En souvenir, de cet évènement, les Samis portent des chapeaux à 4 pointes.

Nous ne nous lassons pas de rouler dans ces paysages où alternent les forêts, les clairières et les lacs. .

La rencontre avec ce premier renne nous confirmât que nous étions bien en Laponie.

L'étape du soir eu lieu au bord d'un lac,  sur un parking stabilisé, isolé de la route par la forêt. Aire 66104

Et bien sur , comme il y a de l'eau ...

390 km pour cette journée Carte

• Samedi 04/08/2018

Visite de la vieille ville en bois "Skata" de JAKOBSTAD (Pietarsaari en finnois).

Christine de Suède fonda la ville en 1652, lui donnant le nom du mari d'une de ses courtisanes : le Maréchal Jakob De la Gardie

Après avoir brûlée, la ville fut reconstruite en 1840. Les noms des rues sont écrits en Finnois et en Suédois car ces derniers représentent près de 56% de la population.

Poussiéreuses à souhait, les rues sont désertes, comme si le quartier était abandonné. Mais ce jour il fait très chaud (ressenti 28 - 30 ° au soleil )  et les habitants fuient cette chaleur.

Attention au bas de pantalons.

Seuls des touristes français s'y promènent ...

Sans quitter son fauteuil, l'habitant de cette maison peut voir ce qui se passe dans la rue grâce à ces miroirs.

L'ancienne usine de tabac Strengberg serait partiellement occupée par les services municipaux.

Portes closes à l'église.

Cette vieille ville nous a un peu déçue : nous lui avons préféré celle de NAANTALI ou de RAUMA , ainsi que d'autres visitées quelques années plus tôt. L'avis des guides touristiques n'est pas toujours fiable.

Nous allâmes passer la nuit sur le parking du parc d'Attraction d'OULU, boisé et ombragé, bien loin du bruit de la ville.

Km de ce jour 324 km .

Pour rappel :

En cliquant sur une photo, elle s'ouvrira en grand dans un nouvel onglet, un second clic l' agrandira

• Vendredi 03/08/2018

Après avoir visité NAANTALI, nous prenons la route qui nous mène à TAÏVASSALO. Là il nous faudra patienter plus d'une demi-heure pour visiter l'église qui n'ouvre qu'à 12h.

Édifiée entre le XIII et XV siècle,  à l'origine catholique, elle est maintenant luthérienne.

Le clocher se trouve à plus de 50 m de l'autre coté de la chaussée.

Sur le toit, recouvert de tuiles en bois, de bien curieux symboles dont nous n'aurons pas l'explication : cette église n'est pas décrite dans les guides !

A l'entrée de l'église  : des blasons.

Pendant que nos amis profitent d'un guide parlant anglais mais avec un accent tel ... que je comprend rien, je pars à la découverte des magnifiques fresques, bien restaurées, qui la recouvrent.

Tous les symboles du bien et du mal sont représentés sur ces fresques éducatives.

Nous prenons la route E8 vers VAASA.
    A la sotie d'UUSIKAUPUNKI nous découvrons cette drôle d'exposition, dans un champ, à coté de la route.

Thème :  les "professionnels qui travaillent dur".

Comme cette Saab de 96, tout est donné. Et le travail se fait sur le bénévolat.

Tous les ans de nouveaux métiers et personnages sont créés. Les visages sont réalisés à partir de bas nylon ou au crochet.

Finalement les Français n'ont rien inventé ... les gilets jaunes étaient déjà de sortie

Nous avons compris que ce sont les patients de l’hôpital psychiatrique voisin qui s'occupent.

Après une halte à VAASA pour quelques courses, carburant, nous allâmes nous poser sur le Rastplast de  l'île Fjärdskäret (Aire Campercontact 50569).

La mer étant encore chaude, Glacky et les dames sont allées se baigner.

En soirée , le ciel nous fit cadeau de belles couleurs.

Km du jour : 370 km.

• Jeudi 02/08/2018

Après avoir traversées la Belgique, l'Allemagne, nous embarquons à Kappelskär (Suède) pour Naantali (Finland).  Cette ligne (Finnlines) transporte principalement des camions mais accepte aussi quelques camping-car. 9h30 de traversée, avec le calme à bord : pas de marmaille qui hurle et court partout. Les routiers savent se tenir ;-) . Dans le tarif est inclus : une cabine, le petit déjeuner, le diner (servi à 17h30) Top compagnie.
    Temps agréable, 32°, ciel voilé, mer calme ... .
    Sur la Baltique

Le ferry slalome entre les cailloux disséminés dans la Baltique

Nous débarquons à NANNTALI ( NÅDENDAL  en Finnois ) où nous attendent nos amis Xtian et Odile avec qui nous allons faire ce périple Scandinave.

Photo Xtian ou Odile (sans autorisation bien sur puisqu'ils ne m'ont pas demandé l'autorisation de nous prendre en photo ;-))

Nous passerons la nuit sur le parking situé 250 m devant l'arrivée des ferrys. Si si : la nuit fut calme.
    Mais maintenant le jour se lève à 4h30.

Vendredi 03/08/2018

La température ayant chuté, nous partons à la fraîche découvrir NANNTALI. Cest une des plus ancienne ville de Finlande qui s'est développée autour de l'église-couvent en 1443. Puis elle est devenue une ville balnéaire fort courue. C'est aujourd'hui l'une des plus riche ville de Finlande, grâce à son port, ses activités industrielles et touristiques.

L'ancienne ville a su conserver ses maisons en bois, reconstruite en 1628 après l'incendie qui la ravageât.

Les habitants ont pour habitude de décorer leurs doubles fenêtres avec de multiples objets.

L'église Luostarikirkko ne se laissera pas visiter, ses horaires ne correspondant pas avec les nôtres.