• Aquarium #2

    Pour rappel : en cliquant sur une photo, elle s'ouvrira pleine page dans un nouvel onglet 

     

    06/03/2017

    L'ancistrus a regagné ses pénates. Sa racine étant à la même place, il lui a fallut moins de 2 secondes pour retrouver son "home sweet home".
    Oui, mais qu'est ce que je vais faire des habitants du seau ? La famille est nombreuse. Bien trop nombreuse pour qu'elle retourne dans l'aquarium. C'est sympa les Guppys, mais là, je n'en veux plus autant.
    Une annonce sur leboncoin : Animaux / Donne Guppys, environ 200.

    J'ai aussi remis une dizaine d’escargots mélanoïde (lien) : Conique, faisant environ 2 cm de long, ils s'enfouissent dans le sable dans la journée, sortent le nuit, et vous foutent un bazar pas possible dans votre substrat en labourant tout et retournant tout le fond de l'aquarium. Certes, cela est bénéfique pour le fond de l'aquarium, mais ils m'avaient tout abîmé dans le précédent décor.

    L'éclairage est constitué de 2 tubes spéciaux aquarium, neufs pour l'occasion.

    - 1 néon aquarium JBL Solar Natur 25W, 1300 lumens, 9000° K, type T8
    - 1 néon qquarium JBL Solar Tropic 25W, 1450 Lumens, 4000° K, Type T8
    Pour gagner un peu de lumière, ils sont recouverts de 2 déflecteurs qui renvoient vers le bas  la lumière émise au dessus.
    Temps d'éclairage : 11h30 par 24h

    Dans le fond, un réchauffeur d'eau, réglé à 23°. Dans la méthode de l’aquarium naturel, on peut ne pas réchauffer l'eau, et l'on place l'aquarium près d'une fenêtre pour qu'il vive au rythme du jour et des saisons. Tout dépend aussi des poissons qui sont dans la mare. Pas possible chez moi.
    A coté du réchauffeur, une pompe avec un très faible débit de 60 L/H : sans filtration : juste là pour créer un très léger brassage, pour harmoniser la température.

    Et un mélange de plantes : certaines à pousse rapide, d'autre à pousse lente. Avec le temps, on verra comment tout cela évolue et ce qu'il faut changer.
    - 3 Cryptocoynes X willis (lien)
    - 1 Echinodorus Bleheri (lien)
    - 1 lot de Mayaca Fluviatilis (lien)
    - plusieurs pieds Egeria Densia (lien)
    - 1 Cryptocyne Petchii (lien)
    - plusieurs pieds de Rotala Indica (lien)
    - Hygrophila Polysperma (lien)
    - Lilaeopsis Novaezelandiae (lien)
    - 2 anubia nana (lien)
    - 1 Cryptocoryne de Balansae (lien)
    - 3 boules Aegagropila linnaei (lien)
    - Plantes de surface Pistia stratiotes (lien)

    Ce nouveau type d'aquarium : une découverte pour moi, qui ni connait pas grand chose.
    j'espère juste ne pas faire de trops grosses bêtises .

    07/03/02017

    Arrggg : Le Bon Coin ne publie pas mon annonce car elle répond pas à leurs conditions générales.
    Mauvaise définition de ce que je vends !!!

    Modification du titre de l'annonce : Donne Guppys poissons eau douce pour aquarium
    Oui, mais pendant ce temps, ils sont toujours dans leur seau : pas de mortalité, ils nagent, ont de la lumière et se portent bien. Ils mangent lorsque je les nourris.

    Je me décide à sortir environ 35 mâles que je mets dans l'aquarium. Oui, je sais , c'est pas sympa que des mâles ... mais je ne veux plus de ce cycle infernal qui mène à une surpopulation chronique. Et puis un aquarium vide cela ne me plait pas .

    Le coté laiteux n'ayant pas baissé , je mets un peu de "perlon" (genre de fibre pour la filtration) dans la pompe et filtre pendant 48 h : Nickel : l'eau redevenue claire, j'enlève le perlon.

    08/03/2017

    Le Bon Coin refuse encore mon annonce !!! Même motif.

    Je poste une question aux modérateurs pour comprendre ! Réponse dans la journée : mettez Don à la place de donne !!!!!!!!!! Se foutent de moi là ?
    Ok : Don Guppys poisson eau douce aquarium

    Et je paye 4 € pour mettre en Urgent. Que ne ferait on pas.

    Vers 18 h l'annonce est en ligne : les 4€ font un miracle !!! Voilà, ils voulaient que je paye un peu, fallait le dire.

    Dans les 40 mn qui suivent je reçois 12 réponses.

    Finalement un gars qui vient de faire un 300 L et n'a aucun locataire vient me les chercher. Il sonne à ma demeure 45 mn après la mise en ligne de l'annonce. Il part heu-reux. Et moi aussi. Ouf.

    14/03/2017

    Ça pousse. !!!
    Les plantes se développent. Celle de surface aussi. Elles se sont déjà multipliées. Heureusement que je n'ai pas mis de lentilles d'eau : développement très rapide, mais aussi envahissement gigantesque, de ce que j'ai lu.
    Les pistia stratotes ont cette avantage de filtrer les nitrates, comme les 3 boules de mousse.
    Je ne me lasse pas de regarder vivre cette nouvelle mare.

    Aquarium ~# 2

    L'eau est à 23°C

    Les paramètres sont réalisés avec des tests bandelette : oui je sais, on fait mieux et plus précis avec de la chimie. Qu'on jette après dans l'évier ... et j'ai la flemme de faire du goutte à goutte !
    No3 : 60  / No2 : 0 / Gh : 8 / Kh : 6 / Ph : 7.6 / Cl2 : 0.

    Rajout de feuilles de chênes ainsi que 3 escargots planorbes, offert par la jardinerie (en fait pas prévu à la vente).

    Aquarium ~# 2

     

    20/03/2017

    Ça pousse toujours, les paramètres sont bons et tous les occupants ont l'air contents de leur sort.
    Les guppys s'éclatent, se courent après : ils ont de la place.

    Aquarium ~# 2

     

    Aquarium ~# 2

     

    Aquarium ~# 2

     

    Aquarium ~# 2

     

    Aquarium ~# 2

    Constatation 1 : de grosses bulles remontent vers la surface : elles proviennent du substrat et traversent le treillis puis le sable. Kesako ? En me positionnant au dessus, je constate qu'il n'y a pas d'odeur.

    On verra ... cela semble normal, car si le substrat pourrissait, cela sentirait mauvais.
    Par contre, j'ai du coup peur que le treillis soit trop fin pour laisser facilement s'échapper ce gaz. Je réfléchis à une solutions pour agrandir, faire des trous plus grands, sans tout casser ni démonter.

    Constatation 2 : celle là, dans un premier temps ne me fait pas plaisir : j'ai de nouveaux pensionnaires. Ils sont arrivés avec les plantes : et je ne connais pas ces bébêtes. Après une recherche sur le web, j'en arrive à la conclusion qu'il s'agit de Physes (lien) et pas de limnées, ouf !

    Donc c'est plutôt bien, car ces escargots ont aussi un rôle dans l'aquarium : détritivores, ils font le ménage en mangeant les feuilles mortes, et tout ce qui est mort dans l'aquarium. Ils sont aussi un bon signal : s'ils remontent tous d'un coup à la surface c'est signe de pb dans l'eau.
    Et là, j'irai vite fait acheter des tests "fiables" . Oui, des gouttes !

    inconvénients : ils se reproduisent très vite.

     

     

    « Aquarium #1Aquarium #3 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Majohna
    Mardi 18 Avril 2017 à 09:31

    Coucou Jipé , je ne vois pas les 3 boules Aegagropila linnaei ... Attention ça prend vite de l’ampleur!

    Ton aquarium est magnifique, et les guppys en plus petit nombre font la différence...Pas bête de garder que des mâles, c'est les plus colorés ! Lol

    Bon courage Jean Pierre bisous

     

      • Mardi 18 Avril 2017 à 10:55

        Coucou Régine,
        Si tu regardes bien la photo de l'aquarium de face (clique dessus pour la voir plein écran) , tu en verras une un peu coincée dans la racine de droite. Les 2 autres sont en fait posées à même le sol, mais à l'arrière de cette racine = difficilement visible.
        Bisous

    2
    Majohna
    Mardi 18 Avril 2017 à 13:42

    re, ok j'ai vu

     

    3
    Mardi 25 Avril 2017 à 10:01
    Xtian

    Roman à épisodes, j'attends le prochain ... happy

    4
    Lundi 1er Mai 2017 à 22:26

    Ton planorbe a au moins un an vu sa taille. Je n'en ai que 1 qui fasse cette taille.

    J'ai juste un truc qui me gène : tes horaires de lumière. 11h30 à 24h. Je ne sais pas dans quelle pièce est ton aqua et à quelle heure tu éteins la lumière dans cette pièce, mais à moins que ce soit une pièce aveugle, je me permets de te conseiller de ramener l'éclairage à quelque chose plus proche de la réalité. Garde la même amplitude mais descend de 2h = 9h30 à 22h. C'est ainsi plus proche de ce qui se passe dehors. A minuit il fait nuit et à 11h30 il fait jour depuis longtemps à l'extérieur du bac. Sauf si bien sur ta pièce est sans fenêtre.  Je te rappelle que les algues "bossent" en faible lumière, donc entre disons 7h et 11h30 il n'y aura qu'elles à croitre dans le bac. Je ne voudrai pas que ma mésaventure du 260 t 'arrive.

      • Lundi 1er Mai 2017 à 22:45

        J'ai corrigé car je m’étais mal exprimé : la lumière est allumé 11h30 par 24h. (de 10h30 à 22h)
        je vais prochainement baissé la durée d'éclairage (un peu) , et un peu plus l'hiver prochain.
        l'aqua est dans mon séjour, et j'ai de très grandes baies vitrées.
        Je baisse un peu les stores l'après midi afin de tamiser la pièce les jours de fort soleil.
        pour L'instant tout va super bien .

    5
    Lundi 1er Mai 2017 à 22:27

    J'ajoute : pour moi les physes sont les + beaux escargots.

    Ici il y a physes, malais, planorbes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :