• KIRUNA (S) : on déménage ... la ville.

    Lundi 13/08/2018

    Nous avions passé la nuit sur le Parkplatz de JUKKASJÄRVI. Le matin, ce fut soleil et un superbe paysage au bord du Torne (Torneälven en Finlandais).

     

    KIRUNA : A 150 km au Nord du Cercle polaire,  cette ville est la plus septentrionale de Suède, en Laponie. Les Sami y ont établi leur parlement. 
    En 1880 fut découvert sur la colline Kirunavaara un important gisement de fer. En 1903 la ville s’installa. La mine, d'abord à ciel ouvert, devint souterraine en 1965. L'extraction de ce minerai se fait actuellement vers 1400 m de profondeur, dans une coupe en biais qui se rapproche de la ville.

    La compression du terrain fait craindre un affaissement du sol, et l'effondrement de la ville. En 2004, il a été décidé de déplacer une partie de la ville.

     

    : depuis toujours, c'est l'exploitant de la mine. C'est aussi lui qui déplace la ville.
    Pour en savoir plus sur LKAB : lien 1,  lien 2

    C'est le déménagement de la ville que nous sommes venus voir : nous avions déjà visité la ville et la partie touristique de la mine en 2010.

    2010 : dans la mine, à 100m de profondeur

    La technologie mise en place dans ce type de matériel est exceptionnelle : la personne qui est à bord ne fait que surveiller et n'intervient que très peu : tout y est automatisé. Charger, se déplacer, vider, retourner chercher le minerai ... et pendant ce temps, celui ou celle qui est à bord se fait son café.

    2010 : dans la mine à 100 m de profondeur

    En cliquant sur la vignette ci-dessous , vous pourrez voir un panorama de la mine.

    Vignette pour la version du 15 juillet 2014 à 10:38(Description : Kiruna city panorama, taken from Luossavaara / Date : 23 juin 2014 / Source : Travail personne / Auteur :  Alexandar Vujadinovic)

     

     Ce qui se voit en premier , lorsque l'on arrive à KIRUNA, c'est la colline Kirunavaara, grise, éventrée, qui surplombe la ville.

     

     

    C'est l'ancienne caserne de pompiers. Elle sert aujourd'hui pour le programme régional de télévision  SVT Nordnytt, C'est l'équivalent de notre FR3 région.

     

     En soit le centre ville de KIRUNA n'est pas joli, mais ces bâtiments colorés l'égayent. S'y promener est agréable ... lorsqu'il y a du soleil, et que le vent n'y est pas glacial.

     

     

    "Dessines moi une église en forme de tente Same" : telle fut la demande d' Hjalmar Lundbohm à Gustaf Wickman.

     C'est le sanctuaire des nomades depuis 1912.

    Les statues de bronze doré représentent au N : le désespoir, la timidité, l'arrogance, la piété et la confiance. Celle du Sud : l'humilité, l'amour, la tristesse, la mélancolie et la dévotion.

     

    Elle doit aussi déménager: mais la méthode n'a pas encore été arrêtée. Vu sa taille, personne ne sait s'il faut la démonter ou la déplacer sur un plateau en 1 fois. Mais vu son poids cela risque d'être fort compliqué.

    C'est à l'Est de l'ancienne ville que la nouvelle KIRUNA va être construite. La mairie est déjà achevée et les services commencent à s'y installer. La pendule de fer forgé, symbole qui trônait sur l'ancienne mairie, a déjà trouvée sa place.

     Aux alentours, tout n'est que chantiers. Il nous faudra revenir dans le futur pour voir l'avancée des travaux et du déménagement qui ne font que commencer.

    Ces immeubles, vidés de leurs occupant, ne seront pas rasés par un bulldozer. Tout ce qui est réutilisable est consciencieusement démonté et mit de coté pour une réutilisation. C'est à peu près tout ce que l'on voit du démontage de la ville. 

    Poursuivant notre route , nous allons vers NARVIK, ville reliée à KIRUNA par une voie ferrée. C'est de là que le minerai part en cargos.

    Narvik : Avec l'ami Xtian nous avons visité le musée de la Guerre . De beaux objets, mais très fouillis, l'ordre chronologique non respecté, donc très déçu.

    Posé le soir sur le parking du terrain de football , nuit très calme N 68.44256  E 17.40248

    En cliquant sur une photo, elle s'ouvrira + grande dans un nouvel onglet, un second clic l' agrandira encore
    En passant la souris sur une photo, un menu descriptif s'affichera.

     

    « KAUTOKEINO (N) : BYGDETUN Musée.NARVIK => FAUSKE (N) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Mars à 11:13

    C'est  totalement dingue cette histoire !!!  Tu vis bien tranquille chez toi et tu dois reculer d'un km !!!! Autant vivre  en mobylhome comme au USA. 

      • Mardi 5 Mars à 11:26

        Dans le cas présent cela fait plus d'un km. 
        En mobilhome, par ici en hiver, il fait froid, très froid, puisque le thermomètre peut descendre à - 30 .
        C'est la mine qui fait vivre cette ville : c'est aussi leur travail. Cette ville n'existe que pour cela.

    2
    Mardi 5 Mars à 11:17
    On a vu un film qui se passait là. On a alors regardé le site et nous avons été impressionné par ce déménagement.
      • Mardi 5 Mars à 11:27

        En fait , cela ne fait que commencer. Et pour les touristes que nous sommes, il n'y a pas grand chose de visible.

    3
    Mardi 5 Mars à 11:19

    Ouais, Kiruna n'est pas une jolie ville et on l'admet d'autant plus aisément que c'est une cité minière et que généralement les cités minières n'ont pas un charme fou ! Poursuivons donc notre chemin ...

      • Mardi 5 Mars à 11:28

        D'accord avec toi, mais j'y retournerai quand même ... pour voir du haut de la colline, en face de la mine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :