• Aquarium #4

    30/05/2017

    Pour rappel : en cliquant sur une photo, elle s'ouvrira pleine page dans un nouvel onglet

    Ce jour un peu de jardinage ... déjà fait il a 10 jours, juste avant de partir en vacances, mais voilà, ça pousse à la folie.

    De retour dimanche 28/05/2017 , l'aquarium ressemblait à une jungle  :

    Aquarium #4

    Les laitues de surfaces (plus facile à dire que Pistia stratiotes) se sont bien reproduites et recouvrent toutes la surface. Et cela en seulement 10 jours. Mais pour les vacances d'été, je pars 5 semaines ... il va falloir que je trouve un jardinier pour le mois d'août.
    Ce qui est un peu désolant, c'est que l'on ne voit plus les plantes du fond de l'aquarium.
    Mais bon, il fonctionne bien, et c'est le principal;

    Bonne nouvelle : les pucerons semblent avoir définitivement disparus.

    Les paramètres de l'eau sont bons et s'améliorent :
    No3 : 0  / No2 : 0 / Gh : 8 / Kh : 6 / Ph : 7.2 / Cl2 : 0.
    Le Ph est passé de 7.6 à 7.2 : sur les conseils de Dan (MERCI) (blog) je remplace l'eau qui s'évapore par de la Volcania.

    Aquarium #4

    Avantage : son Ph bas (6.7) me descend celui de l'eau de l'aquarium : les plantes et les poissons apprécient.
    Cette eau contient aussi des minéraux, dont du potassium : ok, ce n'est pas beaucoup, mais elles poussent mieux.
    Cette eau ne se trouve que chez Leader Price.
    3 bouteilles ont déjà été versées dans l'aquarium : mais une de temps en temps, juste pour compenser l'évaporation : pas de changement brutal.

     

    2 surprises

    Les laitues de surface, les plus anciennes, celles dont les racines vont jusqu'au fond de l'aquarium et qui prennent toute la place en surface : elles ont l'air de se plaire, alors elles fleurissent.

    Aquarium #4

     

    Aquarium #4

    Bon, certes, cela n'est pas grand chose, mais ça fait plaisir ... "ils en faut ... peu pour être heureux" ...

    La seconde surprise : l'aquarium à de nouveaux locataires. je ne les avais pas vu avant mes vacances, et pourtant, ils devaient déjà être là, mais plus petits.

    Aquarium #4

     

    Aquarium #4

    Ces planorbes font pour les plus grands, moins de 10 mm de diamètre.
    Les 2 planorbes (le 3iem ayant eu un "accident") ont fait des descendants : ils y en a pas mal, de toutes tailles.
    Du coup, il me semble qu'il y a beaucoup moins de physes.

     

    VIDEO : L'aqua après le jardinage : je crois que les locataires s'éclatent... j'ose l'espérer car pour rappel, il n' y a que des mâles.

    Plein écran en cliquant sur le carré en bas à droite

    Oups, le lointain ronron, ne provient pas de chez moi : c'est la tondeuse d'un voisin ...lol ...

     

    « Festung KÖNIGSTEIN VITRÉ (1) La vieille ville »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Majohna
    Mercredi 31 Mai 2017 à 16:45

    Coucou

    De la Volcania, le luxe !

    Ils deviennent de plus en plus exigeants lol yes, Bon pour tes 5 semaines de congés, une solution ...dans ton jardinglasses

    Biz

      • Mercredi 31 Mai 2017 à 20:39

        Coucou,
        Ben oui, de la Volcania, à 0.29 € le 1,5 L . Ils ne me ruinent pas ;-) ... et les voir s'éclater comme ils le font ... cela n'a pas de prix arf

    2
    Louisette
    Mercredi 31 Mai 2017 à 17:07

    Coucou,

    De la laitue, c'est Pat qui va être contente !!!

    Du temps ou j'avais un aquarium, il avait été envahi par des escargots, la seule solution avait été de tout refaire. les poissons avaient migré dans un seau pendant 48 heures, tout le contenu, les plantes étaient devenues de la dentelle avec le sable poubelle, les différents objets je les avais fait bouillir et désinfectés.

    J'avais ré-investi dans quelques plantes et sable, après nous avons déménagé, plus personne pour surveiller pendant nos absences. J'ai tout donné.

      • Mercredi 31 Mai 2017 à 20:34

        Coucou

        Avec ce type d'aquarium naturel, les escargots ne sont pas des nuisibles : bien au contraire. Ils travaillent pour entretenir l'aquarium en parfait état.
        Copie d'un article du blog de Dan :

        Les escargots permettent d'éliminer les sources de pollution comme les déchets organiques de toutes sortes. Ils éliminent les végétaux morts ou en cours de décomposition comme les feuilles qui commencent à s'abîmer. Mais ils ne s'attaquent jamais aux végétaux vivants ou en bonne santé. S'ils sont herbivores, ils n'hésitent pas pour autant à consommer les cadavres de poissons ou d'un autre escargot, ils permettent, là aussi, de limiter la pollution. De puis, ils participent à freiner les algues en mangeant les micro-algues, mais on ne peut pas considérer ces bestioles comme un "anti-algues".

        Leurs déjections vont tomber sur le sable et servir de repas aux bactéries, ce faisant, des éléments nutritifs seront libérés et rendus disponibles aux plantes comme engrais naturel. Rien ne se perd, tout se transforme, vous dis-je!
    3
    Dimanche 4 Juin 2017 à 12:56

    Moi j'ai fini les vidanges d'eau dans le 260 ENFIN l'eau est transparente. Bonheur du coeur et des yeux.

    J'ai reçu aussi la note du fournisseur d'électricité. Je suis mensualisée. Conclusion 3 aqua = budget élec = au budget croquettes d'un grand chien. Le chien va grandir car cette été je mets en eau le 4ème et dernier.

    J'y mettrai comme toi "de la salade". Pour comme toi avoir des petits bonheur de fleur.

    Il a l'air plutôt pas mal ton bac.

      • Dimanche 4 Juin 2017 à 13:02

        Merci de ton passage.
        Oui, il tourne plutôt bien : hormis de couper les plantes qui deviennent envahissantes, je ne m'en occupe pas  ... par contre je passe bcp de temps à le regarder.

    4
    Jeudi 8 Juin 2017 à 11:03
    Xtian

    Ah ! Enfin des nouvelles de l'aquarium que je découvre à mon retour d'Espagne. Bon, si je comprends bien c'est un truc pour sédentaires uniquement, celui (ou ceux) qui part plus de 10 jours doit s'abstenir ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :