• L'estuaire de la RANCE

    22/05/2017

    Ce matin : visite d' un garage Fiat : le CC de Daniel affichage un témoin d'alerte "bloc moteur". Il manquait un fusible ! (si si c'est possible). Et sur le mien une durite du turbo percée. 

    But  de la matinée : essayer de rejoindre Saint-Malo. Mais vu le monde, pas question d'aller sur les parkings de cette ville qui vont être pris d'assaut. Nous essayons Dinard en pensant pouvoir traverser en bateau. Sauf que Dinard n'a pas de place de stationnement pour les CC ... et n'en veut pas !!!

    Nous atterrissons sur le parking de l'usine marémotrice de la RANCE.

    La RANCE : l'estuaire de la Rance

    La Rance, fleuve côtier long de 102 km, prend sa source dans les monts du Méné (Côtes-d'Armor) et se jette dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo dans le département d'Ille-et-Vilaine.
    Son estuaire est fermé par le barrage de l'usine marémotrice, mise en service en 1966. Cela a profondément modifié le lieu : les marées n'atteignent plus leurs niveaux maximums / minimums, l'écosystème a été chamboulé et l'estuaire en amont du barrage est fortement envasée. (en savoir plus).

    Le barrage de la Rance, long de 750 m crée un bassin de retenu de 22 km².

    La RANCE

     Le barrage se décompose en 4 secteurs :

    - à l' ouest (gauche) : l'écluse. 65 m de long et 13 m de large, permet le passage de plus de 20 000 bateaux/an. Au-dessus, le pont routier levant. La D168 permet de relier rapidement Saint-Malo à Dinard.

    La RANCE : l'écluse et le pont routier.

    - Sur 330 m de long, pour 30 m de large : l'usine, situé dans le la partie creuse du barrage. 

    La RANCE : l'usine marémotrice

     

    La RANCE : l'usine marémotrice


    - Sur 163 m : une digue fixé sur un enrochement.
    - Sur 115 m : six vannes laissant passer l'eau à marée montante.

    La RANCE Les vannes

    Sa production électrique : 240 MW.
    L'électricité est produite grâce aux marées : 80 % à marée descendante et 20% à la montée (seules les hautes marées suffisent à créer l'énergie nécessaire pour faire tourner les turbines)
    Lors des faibles marnages, les turbines réversibles, servent aussi à remplir le "bassin" de retenu, c'est le pompage. La dépense électrique est largement compensée lors du turbinage.
    Les turbines, de types "bulbe", sont réversibles : les pales s'orientent en fonction du sens de turbinage ou pompage.

    La RANCE : turbine

    Une pale de turbine est exposée à l'extérieur. En titane, elle est posée là depuis la création de l'usine. Il n' y a jamais eu de casse ni de corrosion, cette dernière ayant été prévue (protection cathodique : en savoir plus)

    La RANCE : Pale de rechange.

    Chaque groupe bulbe (24 en tout) comprend une turbine de type Kaplan à axe horizontal entraînant un alternateur de 10 MW. Les 4 pales de chaque turbine sont orientables afin de générer de l'électricité aussi bien à marée montante (20 % de l'électricité produite) qu'à marée descendante (80 % de l'électricité produite lors de la phase de vidange de l'estuaire). Le débit moyen d'un groupe bulbe est de 260 m3/s (soit l'équivalent du débit de la Seine) ; l'eau entraînent les 4 pales, d'un poids unitaire de 2,6 tonnes, de chaque turbine (débit maximal turbiné pour l'ensemble des 24 turbines 6 600 m3/s). La vitesse de rotation d'un groupe bulbe est de 93 tours par minute, ce qui permet de laisser passer les poissons (Wikipédia)

    La découverte de l'estuaire s'est affectée sur un bateau ... à touristes.

    La RANCE

     Le village de St Suliac (un des Plus Beaux Village de France) : visite à suivre.

    La RANCE : le village de St Suliac

     

    La RANCE

     Le "promène- couillon" ne va pas plus loin que le pont suspendu Saint Hubert et le pont Chateaubriand.

    La RANCE : le pont suspendu Saint Hubert et le pont Chateaubriand

     

    La RANCE

     

    La RANCE

     

    « Pointe du GROUINSaint SULIAC »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 20:07

    Si tu savais le nombre de fois où j'ai entendu mon Gd-père dire en regardant sa montre " il faut partir sinon on va être bloqué par le pont." Tout le monde déteste ... pas moi. Je trouve qu'il y a une différence entre un embouteillage et l'embouteillage à cause du pont. Déjà car il n'y a pas de mort ou de blessé et j'aime car on allait à St Malo que sur l'été (pas en vacances, comme dirait Guic : jobage oblige). Bref, j'aime bien ce pont et moi, je ne veux pas savoir ses horaires pour éviter le blocage. L'étrange, je n'ai jamais été bloqué dans le sens du retour.

      • Samedi 15 Juillet 2017 à 15:59

        De ce que j'ai compris sur place, la route a maintenant priorité sur le trafic bateau .

    2
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 10:28
    Xtian

    TOUS les parkings seraient avec barre de hauteur à Dinard ? Scandaleux ! Ville à boycotter ... Mais ça vous a permis d'en savoir plus sur l'usine marémotrice de la Rance.  

      • Mercredi 19 Juillet 2017 à 12:32

        Nous n'avons trouvé qu'un seul grand parking à Dinard, et il a une barre avec un "joli panneau illégal" : interdit aux CC !
        Il est possible de stationner en ville, sur des emplacements pour voitures, mais payant. Hors pour aller à St Malo , il faut la journée !
        L'office du tourisme joint par téléphone m'a confirmé que les CC ne sont pas les bienvenues dans la ville !!!

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :