• WINCHESTER #2 La Cathédrale

    26/07/2017

    En cliquant sur une photo, elle s'ouvrira en grand dans un nouvel onglet, un second clic l' agrandira
    En passant la souris sur une photo, un menu descriptif s'affichera.

     

    Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier et décrire la Cathédrale de Winchester.
    La construction de la première cathédrale commença en 1079 avec l'arrivée des Normands. Elle est bâtie à l’emplacement d'un sanctuaire saxon dont les traces sont encore visible à l’extérieur (voir plan)

    WINCHESTER, La Cathédrale.                                                                     Vues extérieuresWINCHESTER #2 La Cathédrale : Entrée + vues extérieuresL'actuelle cathédrale est due à à l'initiative de l'évêque WALKELYN. Consacrée en 1093, elle fut transformée au cours des siècles, 3 styles sont identifiables :
    - De la cathédrale originelle, il reste le Roman pour la crypte voûtée, les transepts et la tour . 
    - le gothique primitif pour le chœur et sa partie arrière
    - et le gothique perpendiculaire pour la façade, la nef et la chapelle.

    WINCHESTER, la Cathédrale : plan
    L'entrée est payante, comme dans toutes les cathédrales Anglaises : 8£. Bien sûr cela fait bizarre de payer pour entrer dans une cathédrale, mais cela permet aussi de l’entretenir.

    La nef , avec ses 168 m de long, est la plus longue d'Europe après celle de St Pierre de Rome. 12 travées, des piliers romans d'origine, retaillés en gothique au XV° s. Les arches sont surmontées d'un triforium. , fortement éclairées par les hautes baies latérales.

    WINCHESTER : La Cathédrale :  d'innombrables clés de voûte maintiennent les nombreuses nervures (lierne) qui soulignent la voûte en pierre. .Un jubé de bois sépare le chœur de la nef.

    WINCHESTER, la Cathédrale . L'entrée du choeur vue depuis la nef  Autres vues de la nefWINCHESTER #2 La Cathédrale Autres vues de la nef  

    Dans la nef latérale gauche, toujours entourée, la tombe de l'écrivaine Jane AUSTEN,  

    WINCHESTER, la Cathédrale : La tombe de Jane Austin. La dalle date de 1872 et remplace celle de 1817 où ne figurait pas la mention de sa qualité d'écrivain. A l'époque, une Lady n'avait pas à s'adonner à l'écriture .
    Les 4 cotés des fonts baptismaux décrivent la vie de St Nicolas de Myre. Plus connu sous le nom de St Nicolas, il est fêté le 6 décembre.

    WINCHESTER, la Cathédrale : Les fonts baptismaux du XIIs, en pierre noire de Tournai (Belgique). Dans le plus vieux chœur d'Angleterre, les stalles à baldaquins datent de 1308. Elles sont pratiquement dans leur état d'origine.
    WINCHESTER, La Cathédrale, Le Choeur .


    WINCHESTER, La cathédrale : détails des stèles à baldaquins.Les statues du retable du maître autel ont été refaite au XIX° s, après avoir été fortement endommagées lors de la Réforme. Sur les clôtures sculptées, sont posés 6 sarcophages contenant les ossements d'évêques, d'une reine, et de rois d'avant la conquête Normande. Y repose entre autre le roi Canut 1er (955 - 1035)
    WINCHESTER, La Cathédrale : Le retable de grès fin. La voute de bois, masquée par les échaffaudages, en restauration, est décorée d'écussons et d'effigies royales.Sur l'arrière du chœur, on trouve  de nombreux sarcophages. Sous les icônes de Sergei Fyodorov (ajoutées à la fin du XX° s) un petit passage permettait aux pèlerins de se rapprocher des ossements de Saint Swithun
    WINCHESTER, La Cathédrale : L'arrière choeur L'architecture romane du transept Nord

    WINCHESTER, La Cathédrale : le plafond du transept NordLa bibliothèque étant en rénovation, une petite maisonnette a été installée dans le transept Nord. Elle abrite l'un des trésors de la cathédrale : la Bible de WINCHESTER

    WINCHESTER ,La Cathédrale : Transept Nord. A l'époque ou les enluminures se faisaient à la main, Winchester fut un haut lieu de cet art. Malheureusement, les photos sont interdites, et la surveillance veille ! Mais on trouve tout sur le web ...
    WINCHESTER, la Cathédrale : Enluminure de la Bible de WINCHESTER

    Dans ce transept un escalier permet d'accéder à la crypte, fermée par une grille. Souvent inondée, une statue réalisée par Antony Gormley, nommée Sound II, y a été installée en 1986 ... bof !.
    WINCHESTER, La Cathédrale : Vue sur la Crypte, toujours humide. L'eau peut atteindre la taille de la statue.
    Dans l'arrière-chœur, de nombres tombeaux occupent l'espace. Si certains sont posés au sol, d’autres sont dans d’extraordinaires chapelles funéraires (chantries) de pierre en gothique perpendiculaire.

    WINCHESTER, La Cathédrale, Les chapelles funéraires (au nombre de 4) en gothique perpendiculaire. Dans celle du fond (à gauche) repose le Cardinal Henri Beaufort, qui participât au procès de Jeanne d'Arc et l'envoyât au bûcher.
    Autres tombeaux et plaques commémoratives. 

    WINCHESTER #2 La Cathédrale : Autres tombeaux et plaques commémoratives.
    3 chapelles marquent le bout de l'église. A gauche, la Chapelle des Anges Gardiens, au milieu celle de la Vierge et à droite la Longton's Chapel.
    A l'angle gauche de la chapelle de la Vierge, une statue de Jeanne d'Arc. Elle regarde le tombeau du cardinal Henri Beaufort qui participât à sa condamnation.

    WINCHESTER, la Cathédrale: la Chapelle de la Vierge
    A l'angle droit, le scaphandre et la plaque commémorative en l'honneur de William Walker. La cathédrale ayant été bâtie sur des marécage, elle s'enfonçait petit à petit dans le sol. Pour la consolider, il passa 6 ans à sa consolidation sous-marine. Il utilisât plus de 115 000 blocs de ciment et 25 000 sacs de ciment.

     WINCHESTER, La Cathédrale: L satue de Jeanne d'Arc .       WINCHESTER, la Cathédrale : Le casque du scaphandrier William Wailker qui sauva l'édifice. A sa droite , la  Langton's Chapel.

    WINCHESTER, la Cathédrale : la Longton's ChapellEt son plafond restauré.

    WINCHESTER, la Cathédrale : Le plafond de la Langton's Chapel
    Autre superbe plafond : celui de la Chapelle des Anges gardiens

    WINCHESTER, la Cathédrale : Le plafond restauré, de la Chapelle des Anges Gardiens .
    Dans la nef droite, une chapelle avec ses peintures romanes.

    WINCHESTER, la Cathédrale: Chapelle romane. En l'honneur de son fidèle et aimé époux, commandant de la marine pendant plus de 25 ans, sa veuve éleva ce monument.
    WINCHESTER, la Cathédrale : En mémoire du commandant de  la marine Isaac TOWNSEND.

    Des travaux de restaurations ne nous permirent pas d'accéder à la bibliothèque ainsi qu'au trésor.

    WINCHESTER, la Cathédrale. Touriste se reposant ;-)

     

    WINCHESTER #2 La Cathédrale

     

     
     
     
     
    « WINCHESTER #1 La ville WINCHESTER #3 : College »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 08:55
    Xtian

    Salut Jipé

    Que de belles choses que je découvre ce matin dans cette superbe cathédrale de Winchester avec ce billet. Le chœur, les fonts baptismaux, les stalles, finalement tout mérite qu'on s'attarde à visionner les photos ... 

    Ciao

      • Mercredi 29 Novembre 2017 à 09:35

        Hello
        Merci ami
        Je pense m'être trouvé dans la même situation que toi lorsque tu devais photographier les palais des maharadjah : où regarder ? que prendre en photos ? Il y a un moment ou l’œil reçoit presque trop d'informations visuels. On ne sait plus où arrêter le regard.

    2
    Dimanche 7 Janvier à 23:54

    Cette cathédrale est vraiment très belle, il me semble l'avoir visitée mais c'est des souvenirs de petite fille j'avais 9 ans !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :