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Par Jipe95 le 13 Mars 2019 à 16:11
Jeudi 16/08/2019
Du Hellåga Rasteplass (KARPEN) à BRØNNØYSUND
Capricieuse, et regrettant le trop généreux soleil offert hier, la Norvège n'avait pas envie de faire d'effort, alors
elle se contenta de nous montrer des paysages baignés de toutes les nuances de gris dont elle a le secret.
La voiture et le camping-car qui le traversent en donne l'échelle.
C'est à l'église médiéval d'ALSTAHAUG (12ᵉ s) que le poète Peter Dass fut curé à la fin du 19ᵉ s.Sur la colline, un mémorial à la gloire de Peter Dass
Le lieu nous donne une belle vue sur le fjord.
Cela doit bien être le 3 ieme ferry de la journée.
Le pont de BRØNNØYSUND : avec une certaine élégance, il est fin et tordu comme savent si bien les faire les Norvégiens.
Comme pour se faire pardonner, le ciel nous offrit un coucher de soleil : nous redécouvrions avec surprise la nuit, que nous avions oublié au Nord de ce mythique Cercle Arctique.
Cela commença par des tons rosés, pour finir au rouge ... sous la pluie ! Le coté sympa : le spectacle dure près d' 1h30 avant que Sól ne soit couché.C'est sous la pluie que nous passâmes la nuit, sur l'aire de BRØNNØYSUND Campercontact 1163
Journée : 161 km : carteEn cliquant sur une photo, elle s'ouvrira + grande dans un nouvel onglet, un second clic l' agrandira encore
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Par Jipe95 le 12 Mars 2019 à 10:04
Mercredi 158/08/2019
De FAUSKE au Hellåga Rasteplass (KARPEN)
Chouette , ce matin le ciel a mis sa plus belle couleur d'été : bleue.
Cela va nous donner de jolis paysages et pouvoir pleinement apprécier la "route nationale côtière", la N° 17 : KYSTRIKSVEIEN.
Elle s'étire de Bodø à Steinkjer, sur 650 km et nécessite de prendre 6 ferrys. Autrefois , elle était la seule route qui permettait d'aller du Sud au Nord.
Pour aller plus vite, il a été construit une voie rapide, la E6, nettement plus à l’intérieur des terres, qui permet de relier le Sud de la Suède au Nord de la Norvège.
La 17 est maintenant une route touristique, fort agréable.
Nous posons nos CC sur le parking et descendons au bord de l'eau, voir le maelström de SALSTRAUMEN. A cette endroit , le passage entre les 2 rives étant très étroit, la marée, montante ou descendante crée d'énormes tourbillons. Lors de notre passage, ils n'étaient pas à leur maximum, mais quand même bien présents. Tout dépend de la force de la marée. Ce phénomène se produit 4 fois par jours.
Au dessus de nous passe le pont qui va nous permettre de continuer notre route.Il n' y a pas que les camping-car qui ont des panneaux solaire.
Ponts et tunnels se succèdent. A chaque virage c'est un nouveau paysage qui se découvre. L’appareil photo fonctionne à temps plein.
?????? Sans doute des animaux endémiques de Norvège ???? Non signalés dans les guides ... Arf
A Gildeskål nous avions dans l'idée d'aller visiter 2 églises. Encore raté : elles sont toutes les 2 fermées !
Situées au Nord de la commune d'INNDYR, elles sont sur le même site, très proche l'une de l'autre. En 1851, une nouvelle loi impose aux églises rurales de pouvoir recevoir en leurs murs 30 % de la population de la paroisse. L'ancienne église (construite dans les années 1100) étant devenue trop petite, la nouvelle , achevée en 1881, peut accueillir 750 personnes.
C'est un pur bonheur que de conduire sur cette route qui suit la découpe de la cote, mais surtout pas trop vite, pour apprécier et faire durer le plaisir.
Heureux ... m'suis bien éclaté.
L' Engabreen est l'un des bras du glacier SVARTISEN. 2ieme glacier de Norvège, il s'étend sur 370 km².
Les paquebots de croisières remontent le fjord.
Aïe, les nuages arrivent. La traversée en ferry en sera moins belle.
C'est sur le ferry que nous repasserons le Cercle Arctique, matérialisé par cette structure métallique.
Et c'est sous la pluie, au bord d'un fjord, que nous passerons la nuit.
Aire Campercontact Hellåga Rasteplass N° 11914
Km de la journée : 250 km CarteEn cliquant sur une photo, elle s'ouvrira + grande dans un nouvel onglet, un second clic l' agrandira encore
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Par Jipe95 le 8 Mars 2019 à 11:54
Mardi 14/08/2018
NARVIK : installé au fond de l'Ofotfjorden, le port est libre de glace toute l'année, protégé par le Gulf Stream.
En quittant la ville, nous passons devant le port minéralier. Le minerai, pré-traité à KIRUNA, arrive ici sous la forme de boulettes.
C'est journellement : 10 trains de 750 m de long, composés de 68 wagons, chaque wagon transportant 100 T de boulettes. Dans le port, tout est automatisé.
C'est ce minerai qui déclencha la bataille de NARVIK.
Le temps bien gris, avec un plafond bas, ne nous permit pas de profiter pleinement de la beauté de la route E6. Un rayon de soleil aurait été bienvenu pour apprécier ces montagnes rappées, usées par les glaciers.
Pas moins de 17 tunnels furent traversés (Merci Xtian de les avoir comptés)
Pour aller de Skarberget à Bognes, le ferry nous fit traverser le Tysfjorden en 1h de navigation, bien au chaud dans le véhicule : avec le vent il faisait froid .
En plus des gros camions scandinave, on rencontre aussi des engins à l'usage non identifié, particulièrement crade.
A l'heure du repas , nous nous posâmes sur la superbe aire de CC d' Innhavet Campercontact 14064.
Nos compagnes s'y firent de nouveaux amis.
Dans l'après midi le soleil se montra et nous permis d'admirer des oiseaux divers et variés : eider, pygargue, héron, huitrier pie ...
L'aire de FAUSKE est placé en bord de mer, à coté d'un parc et de quelques maison anciennes, habitées. Nous trouvâmes l'ancienne église fermée : il faut vraiment venir très tôt pour les visites. Balade en ville, mais il n'y a pas grand chose à voir.
Devant l'aire les oiseaux nous occupèrent un bon moment : huitrier-pie, canard eider, pluvier, jeunes goéland, héron, mouettes ...
Aire de Fauske Campercontact 14063
Dans la journée : 240 km Carte
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Par Jipe95 le 5 Mars 2019 à 10:20
Lundi 13/08/2018
Nous avions passé la nuit sur le Parkplatz de JUKKASJÄRVI. Le matin, ce fut soleil et un superbe paysage au bord du Torne (Torneälven en Finlandais).
KIRUNA : A 150 km au Nord du Cercle polaire, cette ville est la plus septentrionale de Suède, en Laponie. Les Sami y ont établi leur parlement.
En 1880 fut découvert sur la colline Kirunavaara un important gisement de fer. En 1903 la ville s’installa. La mine, d'abord à ciel ouvert, devint souterraine en 1965. L'extraction de ce minerai se fait actuellement vers 1400 m de profondeur, dans une coupe en biais qui se rapproche de la ville.La compression du terrain fait craindre un affaissement du sol, et l'effondrement de la ville. En 2004, il a été décidé de déplacer une partie de la ville.
: depuis toujours, c'est l'exploitant de la mine. C'est aussi lui qui déplace la ville.
Pour en savoir plus sur LKAB : lien 1, lien 2C'est le déménagement de la ville que nous sommes venus voir : nous avions déjà visité la ville et la partie touristique de la mine en 2010.
La technologie mise en place dans ce type de matériel est exceptionnelle : la personne qui est à bord ne fait que surveiller et n'intervient que très peu : tout y est automatisé. Charger, se déplacer, vider, retourner chercher le minerai ... et pendant ce temps, celui ou celle qui est à bord se fait son café.
En cliquant sur la vignette ci-dessous , vous pourrez voir un panorama de la mine.
(Description : Kiruna city panorama, taken from Luossavaara / Date : 23 juin 2014 / Source : Travail personne / Auteur : Alexandar Vujadinovic)
Ce qui se voit en premier , lorsque l'on arrive à KIRUNA, c'est la colline Kirunavaara, grise, éventrée, qui surplombe la ville.
En soit le centre ville de KIRUNA n'est pas joli, mais ces bâtiments colorés l'égayent. S'y promener est agréable ... lorsqu'il y a du soleil, et que le vent n'y est pas glacial.
"Dessines moi une église en forme de tente Same" : telle fut la demande d' Hjalmar Lundbohm à Gustaf Wickman.
C'est le sanctuaire des nomades depuis 1912.
Elle doit aussi déménager: mais la méthode n'a pas encore été arrêtée. Vu sa taille, personne ne sait s'il faut la démonter ou la déplacer sur un plateau en 1 fois. Mais vu son poids cela risque d'être fort compliqué.
C'est à l'Est de l'ancienne ville que la nouvelle KIRUNA va être construite. La mairie est déjà achevée et les services commencent à s'y installer. La pendule de fer forgé, symbole qui trônait sur l'ancienne mairie, a déjà trouvée sa place.
Aux alentours, tout n'est que chantiers. Il nous faudra revenir dans le futur pour voir l'avancée des travaux et du déménagement qui ne font que commencer.
Ces immeubles, vidés de leurs occupant, ne seront pas rasés par un bulldozer. Tout ce qui est réutilisable est consciencieusement démonté et mit de coté pour une réutilisation. C'est à peu près tout ce que l'on voit du démontage de la ville.
Poursuivant notre route , nous allons vers NARVIK, ville reliée à KIRUNA par une voie ferrée. C'est de là que le minerai part en cargos.
Narvik : Avec l'ami Xtian nous avons visité le musée de la Guerre . De beaux objets, mais très fouillis, l'ordre chronologique non respecté, donc très déçu.
Posé le soir sur le parking du terrain de football , nuit très calme N 68.44256 E 17.40248
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Par Jipe95 le 2 Mars 2019 à 11:07
Dimanche 12/08/2018
Le BYGDETUN musée est installée dans une ancienne ferme. A l'approche il ne paye pas de mine.
Il nous expose la vie du peuple Sami à travers les âges. Les objets exposés ont servis : ils n'ont pas été créés pour le musée. Les murs sont tapissés de nombreuses photos et textes explicatifs.
Chaque objet est discrètement étiqueté, avec un numéro. A l'entrée on vous confie un guide, en français, qui permet de suivre facilement l' exposition.
Pratiquement tous les objets utiles à la vie du peuple Same sont là.
Oui, je sais , c'est un peu court. Je ne sais pas ce que j'ai fais avec le réglage de mon appareil, mais le reste est inexploitable ... grrrHutte traditionnelle recouverte de tourbe.
L'église, récente (1958), a été construite en remplacement de la précédente, incendiée pendant la guerre. Nous la trouverons close.
Quant au cimetière, il est dans un triste état.
Direction KIRUNA.
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