• 25/02/2018

     

    Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Cathédrale de ROSKILDE dresse ses 2 tours, au centre de la ville, au sommet d'une  colline. Sa construction de briques rouges, commencée en 1170 dans un style Roman, se continuât au 13 siècle dans le style Gothique. Ses Flèches ne furent érigées qu'au 14 siècle. 

    Nécropole Royale, c'est ici que reposent toutes les têtes couronnées du Danemark. Si plus d'une trentaine de souverains y ont leurs dernières demeures, ce sont près de 80 cercueils qui sont répartis dans diverses cryptes, chapelles et piliers.

    L'orgue , rénové entre  1988 et 1991, date de 1554.


    Pour suivre la visite, un document en français, nous a été remis à l'entrée. Indispensable.

    A l'étage , une galerie fait le tour de la cathédrale et surplombe le chœur. 

     

    Vue sur la chœur depuis la galerie haute : 4 piliers servent de tombe. Les défunts s'y trouvant y sont représentés en peinture. Seulement 2 sont visibles sur la photo. 

     


    Derrière l'autel, sobre, l’imposant retable réalisé à Anvers en 1560 décrit la vie de Jésus enfant jusqu'à sa crucifixion.


    Dans la crypte sont enterrés des membres de la famille royale.

    Les cercueils et tombes sont de tous styles en fonctions des époques ou du rang du défunt

     

     

    La Chapelle de Fredric V, construite entre 1774 et 1785 est baignée par une douce lumière. Surmontée d'une colonne, 2 femmes se tiennent de chaque coté du tombeau  :  elles représentent le Danemark et la Norvège.

     

    Le  sarcophage avec le gisant de la reine Margrete I fut réalisé vers 1423 : elle fut la 1er femme monarque à régner sur le Danemark à partir de 1375, puis sur la Suède et la Norvège jusqu'à sa mort en 1412.

     

    La chapelle du Roi Christian IV est richement décorée.

     

     Le travail des artisans forgerons ayant réalisés les grilles est remarquable.

     

    La Chapelle funéraire de Christian 1er. Son corps ainsi que celui de son épouse sont sous la chapelle. Les 2 tombeaux sont ceux de Christian III et de Frederik II, qui y furent installés en 1575 et 1590.

     

    Tombeau de Fredrik II
    Plafonds et murs sont décorés de fresques du XV.

    La monarchie actuelle perpétue la tradition. La reine Margrethe du Danemark, sera inhumée dans une crypte de la Cathédrale, située sous son sarcophage dont le style a fait couler beaucoup d'encre. Son époux, le prince Henrik, un Français, décédé le 13 février 2018 a été incinéré suivant son souhait et ses cendres répandues pour moitié en mer, et le reste mis dans une urne enterrée. 

    Photo du site Noblesse et Royautés

    La porte principale de l'église est du style "lugubre" !

           

    Se retrouver au soleil sur le parvis avec des vivants fit du bien. Cette  Cathédrale, bien que surprenante, n'en reste pas moins une nécropole. 

     

    En cliquant sur une photo, elle s'ouvrira + grande dans un nouvel onglet, un second clic l' agrandira encore
    En passant la souris sur une photo, un menu descriptif s'affichera.

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • 24/08/2018

     

    L'église de BRUNNBY se trouvait sur notre route.

    Médiévale, commencée au 12 siècle dans un style roman, elle a évolué au fil du temps, s'est agrandie, pour adopter au 15siècle un style gothique.

     Elle est surtout connue pour ses fresques du 15ᵉ siècle.

     

     

    La chaire Renaissance est de 1623.

     

     


     

    L'heure du repas nous a permis de faire, entre les gouttes d'eau, une balade sur la cote jusqu'au phare de Kullen situé sur la pointe de KULLABERG. C'est le plus important et puissant phare de Suède, haut de 18,50 m. Fermé au public car en rénovation, je me suis demandé si les échafaudages ne gênaient pas l'éclat.

     

     

     


     

    Quittant la Suède par le ferry pour une rapide traversée de  l’Øresund nous menant de HELSINGBORG (S) à ElSINGØR (DK) nous allons à notre rendez-vous avec le château de Hamlet.

    Au XVᵉ s, la forteresse de Krogen n'était qu'une simple fortification moyenâgeuse servant à assurer les droits de passage des bateaux, les Danois occupant alors les 2 rives de l’Øresund.

     Le roi Frédéric II fit transformer le château pour l'adapter aux nouvelles techniques de la guerre. Le  Château de KRONBORG, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco,  fut bâti dans un style Renaissance et l'ancienne forteresse intégrée dans la nouvelle construction. 



     

     

     

     

    La salle de Bal,

     

    C'est dans les murs de ce château que se déroule la plus connue et célèbre tragédie de William Shakespeare :  Hamlet

    Un comédien vint hurler un long passage de Hamlet, nous faisant fuir cette pièce.

     

    La Chapelle, Renaissance, épargnée par l'incendie de 1629 ... bof !!!

     

     

     

     


    C'est dans les casemates que nous trouvâmes la statue d' Ogier de Danemarche, personnage appartenant au folklore Danois.

    Le centre ville d' ElSINGØR a conservé une partie de ses anciennes maisons à colombages, ainsi que ses anciennes ruelles. 

     

     

     

     

     

     


    Passer la nuit sur le parking n'étant pas autorisé, nous allâmes à l'aire de Værløse (Campercontact 42206)

    Route 155 km Carte

    En cliquant sur une photo, elle s'ouvrira + grande dans un nouvel onglet, un second clic l' agrandira encore
    En passant la souris sur une photo, un menu descriptif s'affichera.

     

     

     

     

     

     

     

     

    l

     
     
    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • 23/08/2018

     

    Le matin, un couple de camping-cariste Fr nous offre leurs provisions, dont une cote de bœuf. Le CC est en panne de pompe à eau que n'a pas en stock le garagiste, ils seront rapatriés dans la journée. Je les ai conduit en ville pour déposer chez UPS trois colis contenant les trottinettes électrique de location (c'est lourd ces engins !!!) qu'ils devaient impérativement rendre avant lundi. 

     ARILD est un vieux village de pêcheurs Suédois, aux petites maisons  agrémentées de jardins.

    Nan, nan, il n'attend pas le car... c'est quand même plus facile de changer de chaussures confortablement assis sur un banc ;-)

     

     

    Fréquenté par des artistes depuis près d'un siècle, il accueille aussi de nombreuses résidences secondaires.

    Le port a maintenant une vocation de plaisance plus que de pêche.

     

     

    A l'origine, le village était situé autour de la chapelle (fin du XV siècle). Il s'est depuis agrandi sur la colline.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oui oui, c'est bien une  Morgan : j'aime !

     

    Et moi je vous dis qu'il y a des cailloux au fond de l'eau ...

     

    T'as vu, je squatte chez la voisine.

    Posé aire Campercontact 45122
    Route : 227 km carte

    En cliquant sur une photo, elle s'ouvrira + grande dans un nouvel onglet, un second clic l' agrandira encore
    En passant la souris sur une photo, un menu descriptif s'affichera.

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • 22/08/2018

     

    Pour notre dernière journée en Norvège, la météo n'a pas eu envie de se fouler : gris et pluvieux par moment.

    En 1567, FREDERIK II, roi du Danemark et de la Norvège, après l'incendie de Sarpsborg, lors de la guerre de 7 ans,, autorisât les sinistrés à construire FREDRIKSTAD, au plus près de l'embouchure de la Glomma, afin de favoriser le commerce. Gamlebyen (La Vieille Ville), construit en forme d'étoile, en est le quartier original, que de nombreux incendies ont remaniés.
    Plan de la ville (avec légende)

    Histoire de FREDRIKSTAD. (en anglais).


    Porte d'entrée de la ville.

     

    La garde est en place .

     

     

     

     


    L'église actuelle (reconstruite après un incendie en 1764) a été consacrée en 1779. Les cloches, une du 14ème siècle, l'autre de 1515, ont été présentés à l'église par la reine douairière Marie Juliane. Fermée.  

     

     

    Surprenante décoration !

     

     

     

     

    Sur l'étiquette, il est expliqué que le vélo n'est pas à vendre. C'est de la décoration .

     

     

     

     

    Ils en ont de la chance de pouvoir apprendre à conduire sur une BMW.

     

    Ils ont la priorité.

    Puis route pour rejoindre la Suède et nous poser le soir sur l'aire Campercontact 29413
    Petite balade au bord de l'eau.
    Route : 296 Km / carte

    En cliquant sur une photo, elle s'ouvrira + grande dans un nouvel onglet, un second clic l' agrandira encore
    En passant la souris sur une photo, un menu descriptif s'affichera.

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • 21/08/2018

     

    Rapide passage à la Stavkirke d'HEDALEN : fermée (trop tard dans la saison)

     

    Posés à 12h30 à l'aire de camping-car de la marina d'Oslo, nous partions à pied (après un frugal repas) et sous le soleil revenu, pour la presqu'île de BYGDØY.
    Les beaux quartiers de la banlieue d'OSLO sont situés sur cette péninsule : la résidence d'été des rois de Norvège, 5 musées, de très nombreuses ambassades, plus belles les unes que les autres,  le château d'Oscarshall et des Tesla en très grands nombres.

    Et c'est en arrivant sur site que je m’aperçus que l'appareil photo était resté dans le camping-car ... grrr
    C'est donc avec le téléphone que je pris quelques clichés, mais le résultat n'est pas le même.

    Vikingskipshuset : Le Musée des navires viking

    3 navires viking retrouvés dans des tumulus y sont exposés. Ils servaient de tombes à leurs capitaines. Une fosse était creusée et le bateau mis au fond. Le défunt, préparé pour son voyage dans l'au-delà, était mis dans le bateau avec une autre personne, sacrifiée, pour l’accompagner. Dans le navire était aussi posé du mobilier, des bijoux, de la nourriture ... Une fois la cérémonie achevée, la fosse était remplie de terre et un tumulus recouvrait l'ensemble.

    Dégagement d'un bateau viking de sa fosse.

    Le navire d'OSBERG a été découvert en 1904.
    Construit en l'an 820, 2 squelettes de femmes y furent retrouvés. L'une d'elle devait être de très haut rang pour avoir droit à cette sépulture. L'autre serait une servante tuée pour l'accompagner dans l’au-delà.

    21 ans de restauration, 22 mètres de long, 5 mètres de large, un mât de 9 à 10 mètres, 30 rameurs, une voile de 90 m2, ce bateau pouvait atteindre une vitesse de 10 nœuds.

    Le navire Gokstad

    Construit vers 890, il est un navire de haute mer. Il fut découvert à la fin du 19 siècle par 2 adolescents qui voulaient savoir si la légende du bateau dans le tumulus était vrai. Lors de la restauration, des pièces de bois neuves ont été rajoutées.

    34 personnes à bord dont 32 rameurs, 23.22 m de long pour 5.18 m de large

    C'est sur ce type de bateau que les Vikings parcoururent le monde et découvrirent l'Amérique des siècles avant Christophe Colomb.

    Le navire de TUNE

    Il est daté de 910. Le robuste mat pouvant supporter une grande surface de toile ainsi que la forme de la coque, moins longue et plus étroite, laissent à penser qu'il s'agissait d'un rapide navire guerrier. 

    18,7 mètres de long, 4,2 mètres de large, 24 rameurs.

    De nombreuses vitrines exposent les objets trouvés dans ces tombes, pillées, où seuls les objets réalisés en matières précieuses ont disparus.

    Tête de dragon / Bateau d'Osberg

    Un film " Les Vikings sont parmi nous" fut projeté sur les murs et le plafond .

    Traineau / Tombe d'Osberg

     

    chariot / Tombe d'Osberg

    Frammuseet : Le musée du FRAM

      photo Xtian B.

     

    Le FRAM, goélette 3 mats, construite en 1892, fut successivement utilisée par les explorateurs norvégiens Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup et Roald Amundsen qui, chacun dans leurs domaines d'explorateurs, firent grandement avancer les connaissances des pôles.

    La coque était étudiée pour qu'une fois le navire pris par les glaces, il monte sur celles ci et ne soit pas broyé.


    Autres vues du FRAM.
    L'expédition  de NANSEN en 1893 sur le
    FRAM.

    Dans une aile annexe du bâtiment principale, un autre navire a été exposé : le Gjøa.
    Sur cet ancien bateau de pêche, Roald Amundsen réussit, avec 6 hommes, à être le premier à franchir le passage du Nord-Ouest.

         

    Autres vues du Gjøa
    De nombreuses vitrines, tableaux et photos complètent ce musée très bien documenté ... mais en Norvégien ou en Anglais.  

     

    Kontikimuseet : Le musée du Kontiki 

    Si mon ami Xtian fut bercé dans son enfance par les aventures de NANSEN, pour ma part, ce fut THOR HAYERDAHL qui marqua la mienne.

    A 15 ans, après lu son aventure sur le KONTIKI, radeau en bois de balsa, je partis acheter des rondins de balsa, et construisis la maquette de son radeau.
    Voir le vrai, fut une "séquence émotion".

     

     


    En 1970, au retour de son expédition à bord de son bateau en papyrus, le RA II , sans connaitre son adresse, je lui envoyais un courrier pour avoir des informations sur ce bateau. Et le miracle eu lieu : il reçut ma lettre et me répondit. Elle est précieusement rangée au fond d'un tiroir.

    Photo : tripadvisor./ kon-tiki-museum

     

    Le RA II

     

    Le RA II

    Les expéditions de THOR HAYERDAL

    Le retour se fit en bus, les pieds étant fatigués. 
    La nuitée sur la marina fut presque calme, avec, en bruit de fond, la circulation de la grande route desservant OSLO.
    Aire campercontact 10099

    En cliquant sur une photo, elle s'ouvrira + grande dans un nouvel onglet, un second clic l' agrandira encore
    En passant la souris sur une photo, un menu descriptif s'affichera.

     

     

     

    ,

    Partager via Gmail

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique