• 28-29/07/2017

     

    Le Dartmoor National Park est  une région "montagneuse" située au Nord d'Exeter. 
    Ne rigolez pas : le plus haut "sommet" culmine à 621 m.
    Impossible d'y aller en Camping-car : les petites routes sont totalement impraticables avec ce type de véhicule.

    C'est donc sur la route principale que nous avons, en 2 étapes, traversé le parc, bien décidé à aller y faire un bonne balade (l'une la veille au soir, mais il pleuvait bien trop fort).
    La pluie fort présente en a malheureusement décidée autrement.
    Nous y avons vu des races de moutons bleus ...

    Avez vous vu ? Ils teignent la laine sur pied !

    ... et des rouges.


    Lors d'une accalmie .. naaan, je n'ai pas dit qu'il ne pleuvait plus, juste qu'il pleuvait moins fort ... ben oui, on est chez les GB ... ... c'est donc lors d'une accalmie et après avoir trouvé un parking que nous sommes allés dégourdir les pattes de Glacky.

    Un bout de bois lancé par ses maîtres, il ne connait rien de mieux pour s'amuser. Mais il y a tellement d'odeurs nouvelles qu'il finit vite par l'oublier.

     

    Le sol est souple et tellement gorgé d'eau que cela fait un bruit de succion lorsque l'on avance.
    30 mn de ce régime nous ont fait rejoindre le véhicule. Glacky fut bien content de s'y mettre à l'abri et de se faire sécher : autant il aime se promener , mais sous la pluie beaucoup moins.

     

     

     

    Partager via Gmail

    10 commentaires
  • 28/07/2017

     

    Après avoir garé le camping-car sur le parking du Park & Ride de Matford (Matford P+ R Car Park / N 50.69521 O -3,51952) et y avoir abandonné Glacky (au chaud dans le CC, m'enfin), nous avons pris le bus pour Exeter. Le paiement s'effectue dans le bus et pas sur le parking. Dans l'abri d'autobus on trouve des plans de la ville. 

    Fortement bombardée lors de la dernière guerre, EXETER (chef-lieu du comté de Devon) est une ville jeune et dynamique, animée par les étudiants de l'université. Ancienne cité médiévale, elle a conservé un certain charme.

    EXETERAutres vues de la ville

    De la base romane de la Cathédrale dédiée à Saint Pierre (Saint Peter's Cathedral) il ne subsiste les 2 grosses tours latérales des transepts Nord et Sud, ornées de leur tourelles. Le reste a été construit en gothique à partir du XIV siècle. Elle est considérée comme étant l'un des joyaux de l'art gothique dans le monde.

    Exeter : Façade de la Cathédrale Avis que je ne partage pas du tout !!! Je préfère nettement celle de ma ville natale : la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg. Je ne lui ai pas trouvé d’équivalent à ce jour. Serais je chauvin ;-) ?

    EXETER Plan de la Cathédrale

    La façade présente plusieurs niveaux : elle est recouverte de statues d'évêques et de rois jusqu'au balcon. Le tout est surmonté par une rosace flamboyante.
    EXETER : Façade de la Cathédrale

    Autres vues de l'extérieur de la Cathédrale

    Droit d'entrée : 7,50 £.
    La voûte de la cathédrale, s'étend sur 96 m de long. C'est la plus grande voûte médiévale continue en pierre au monde. Nommée tierceron, elle tient par plus de 400 clés, sur lesquelles sont gravées diverses images gothiques : plantes, animaux, têtes, personnages, écussons ...

    EXETER . Cathédrale : la Voûte vue de la nef


    EXETER. Cathédrale : les cles de voûtesLe jubé (6) séparant la nef du chœur a été construit entre 1317 et 1325. Le buffet d'orgue (9) en 1665. Les peintures sont datées du XVII siècle et représentent des scènes de l'ancien et du nouveau testament. .

    EXETER. Cathédrale : le Jubé et l'orgue


    EXETER. Cathédrale. peinture de la porte du Jubé : l'ancien et le nouveau testament
    Sur le coté gauche de la nef, la tribune des ménestrels (3), unique en Angleterre, est ornée de 14 anges (2 sont sur les cotés), 12 d'entre eux jouant d'un instrument de musique.
    EXETER. Cathédrale: Les anges ménestrels (XIV)
    Les panneaux de la Chaire des Martyres (4) retracent l'histoire des martyres à travers les âges.

    EXETER. Cathédrales:  Panneaux de la chaires des Martyres (XIX)EXETER. Cathédrales:  Panneaux de la chaires des Martyres (XIX)


    EXETER. Cahédrale. La Rosace flamboyante du grand portail Sud.Transept Nord.
    A l’époque de la construction (1484) de l'Horloge Astronomique (4), la Terre, plate, était le centre de l'Univers = la sphère dorée au centre.  La Lune s'inscrit dans le deuxième cercle. Elle montre, grâce à la rotation de la sphère, les phases de la Lune et le Soleil (symbolisé par une feuille de Lys) dans le troisième cercle, indique l'heure sur 24 heures.
    A l'étage supérieur, le cadran des minutes a été rajouté en 1760.
    Dans la porte en bois se trouvant sous l'horloge, un trou près du sol avait été percé (début XVII) pour permettre au chat de l'évêque d'y pénétrer afin de chasser les rats et les souris attirées par l'odeur de la graisse animal qui servait à lubrifier l'horloge.
    La citation de l'horloge : "Pereunt et Imputantur" : il passe (le temps) mais il est pris en compte dans notre vie.
    Les extincteurs sont du XXI siècle ;-)

    EXETER. Cathédrale. L'Horloge Astronomique. Le Chœur (7) de la Cathédrale  contient 49 sièges ou stalles (XIII) médiévales : les "miséricordes". C'est le plus vieil ensemble de ce type en Angleterre.
    Le trône épiscopal mesure 18 m de haut (derrière Patricia). Fabriqué en chêne du Devon (1312-1316) ses éléments sont assemblés avec des chevilles.
    EXETER . CAthédrale. Choeur

    Le Grand Vitrail Est (10) vient fermer le Chœur.

    EXETER. Cathédrale. Grand vitrail Est (XIV)La Chapelle de Notre Dame est la partie la plus à l'Est de la Cathédrale.

    EXETER. Cathédrale: la Chapelle Notre Dame. Cette Cathédrale possède nombres de tombeaux avec leurs gisants. Dans le transept Sud, on trouve le tombeau de Hugh de COURTENAY, 2ème Comte de Devon et de son épouse, la Comtesse Margaret. Au pied du Comte, un lion. A ceux de son épouse, des cygnes aux cous embrassés. Derrière eux, les tuyaux d'orgue qui émettent les notes les plus grave, le plus long fait 11 m.

    EXETER. Cathédrale. Tombeau de Hugh Courtenay (décédé en 1377) et de son épouse la Comtesse Margaret (décédée en 1391)
    De 1504 à 1519, Hugh OLDHAM fut l'Evêque d'Exeter. La Chapelle (14) portant son nom abrite son tombeau

    EXETER. Cathédrale. Tombeau de l'évêque  Hugh OLDHAM , Evêque d'EXETER de 1504 à sa mort en 1519. Son emblème, le hibou, est gravé sur les murs et le plafond.La chorale de la cathédrale se mit en place ... et nous fumes expulsés du chœur afin de ne pas gêner la répétition!

    EXETER. Cathédrale.

    En cliquant sur une photo, elle s'ouvrira en grand dans un nouvel onglet, un second clic l' agrandira
    En passant la souris sur une photo, un menu descriptif s'affichera.
     

     

    EXETER

     

    EXETER

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • 26/07/2017

    Le NEW FOREST  est une  région du Hampshire au sud de l'Angleterre.
    Mais c'est aussi , un parc national de la région du New Forest, un district, 2 circonscriptions ( East & West), et une race de poney.

    The NEW FOREST

    Nous l'avons traversé en fin d'après-midi, après notre journée passée à WINCHESTER, en faisant très attention aux routes que nous allions prendre : le camping-car, vu sa largeur et l'étroitesse des routes, ne pouvant passer partout, ni croiser avec les autres véhicules.

    The NEW FOREST
    Créé par Guillaume le Conquérant il y a près de 1 000 ans,  après avoir rasé 36 paroisses, il fit planter près de Winchester une forêt  royale pour y chasser. La gestion du parc fonctionne encore comme à l'époque, avec des assemblées publiques, des taxes locales : Lord Montagu, aristocrate local, perçoit encore un redevance des sujets  vivant sur ses terres. Mais la couronne anglaise reste la principale propriétaire de la lande.

    The NEX FOREST


    The NEW FOREST: Race de chevaux New Forest.
    A l'origine forêt, elle fut partiellement déboisée entre l'âge de la pierre et l'âge du bronze. Elle est aujourd'hui constituée de forêts primaires, de landes et de marécages. Ouverte à tous, les propriétaires de bétails y laissent leurs animaux en totale liberté.
    The NEW FOREST : ha oui, vous aviez remarqué aussi qu'il a perdu un enjoliveur ... ...
    La vitesse des véhicules y est limitée à 40 mph (64 kmh) car il n'est pas rare de trouver des animaux sur la route. Chevaux, vaches, porcs, ânes, moutons, cerfs, biches et bien sur le poney de race New Forest, s'y promènent sans aucune barrière.
    The NEW FOREST


    The NEW FOREST
    C'est à Lyndhurst que vécut Mrs Reginald Hargreaves qui inspira à Lewis Carroll son conte Alice au pays des Merveilles, en lui racontant les rêves qu'elle avait eu en s'endormant dans la forêt alors qu'elle n'était qu'une fillette.
    The NEW FOREST On y trouve 222 miles (357 km) de chemins de randonnées praticables à pied, en vélo et à cheval.
    (Carte au 1/25 000 de la New Forest, éditée par Ordnance Survey)

    The NEW FOREST

    En cliquant sur une photo, elle s'ouvrira en grand dans un nouvel onglet, un second clic l' agrandira
    En passant la souris sur une photo, un menu descriptif s'affichera.

     

     

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • 28/07/2017

     

    Dans le Somerset, comté du Sud-Ouest d' Angleterre, le petit village de MONTACUTE s'est développé aux 17 et 18e siècles grâce au relais poste. Il se caractérise par ses maisons construites en Hamstone, une pierre dorée extraite de la carrière de Ham Hill, située non loin de là. 

    MONTACUTE village Album : Autres vues du village

    Le village s'agrandit à coté de Montacute House, un manoir construit entre 1597 et 1601 par Sir Edward Phelips, homme de loi qui fut président de la Chambre des Communes en 1604. 

    MONTACUTE: Pavillon d'entrée du domaine XVIIl fut entièrement remanié en 1786, par un de ses descendants. Suite à des revers de fortune, le manoir fut revendu, puis en 1927, le National Trust en fit l'acquisition. Comme beaucoup de demeures élisabéthaines, il est construit en forme de E.

    MONTACUTE HouseLe grand salon, la 2ieme plus grande pièce du château,  était la plus fréquentée en hiver. Les visiteurs s’agglutinaient autour de l'imposante cheminée en pierre de Ham. Sur le mur, les portraits des membres de la famille Phelips. 

    MONATACUTE, House : Le grand salon

     MONTACUTEAu fil du temps et de ses occupants, le petit salon a beaucoup changé. Les meubles exposés datent du 18e et  19e siècles  MONTACUTE Le petit salon .

     MONTACUTE . Le petit salon


    MONTACUTE . Le petit salonLa cheminée de marbre blanc (18e)  provient du manoir de Coleshil, ravagé par un incendie en 1952

    MONTACUTE. Le petit salon Autrefois parloir municipal, c'est en 1915 que Lord Curzon donna à la salle à manger son aspect actuel.

    MONTACUTE. La salle à mager. La tapisserie murale représentant un chevalier sur fond de fleurs, fut tissée au 15ieme siècle à Tournai. 

    MONTACUTE. La salle à manger


    MONTACUTE. La cuisine
    Lord Curzon occupât le manoir au début du 20e siècle, avec sa maîtresse, la romancière Eleanor Glyn.
    MONTACUTE. La chambre de Lord CURZON.Ils ajoutèrent la salle de bain dans le cabinet de l'époque du roi Jacques 1er, le chauffage central, ainsi que diverses décorations dans la maison.

    MONTACUTE . La chambre de Lord Curzon ... et les 3 commères !


    MONTACUTE . La chambre de Lord Curzon ... et la salle de bain
    Autrefois grande salle de Sir Edward Phelips, cette pièce ne devint la bibliothèque qu'au
    18e siècle après avoir été pendant de nombreuses années ... un entrepôt !

    MONTACUTE. La bibliothèque

    MONTACUTE. La porte de la BibliothèqueBien que l'on soit prévenu en pénétrant dans Crimson Bedroom, que le parquet craque ...  il craque tellement que c'en est impressionnant. D'énormes colonnes de sculptures tournées et décorées de feuilles d'acanthe, supportent le ciel de l'imposant lit du 12e siècle. MONTACUTE. Crimson Bedroom. Crimson Bedroom servait de "chambre de retraite" à la chambre à coucher principale :  the Hall Chamber. Elles étaient réunies par une porte aujourd'hui condamnée. MONTACUTE. The Hall Chamber


    MONTACUTE . The hall Chamber
    Le deuxième étage est parcouru par cette pièce de 52m de long. Anciennement salle de jeux, les enfants y faisaient monter leurs poneys.

    MONTACUTE. La Galerie du 2ieme étage. Les pièces attenantes servent pour des expositions de peinture. Dans le grenier, non accessible au public, se trouvent les chambres des serviteurs "supérieurs". Les serviteurs "inférieurs" dormaient à même le sol , là où ils le pouvaient.

    MONTACUTE . Exposition peinture.

     

    MONTACUTE. Vue sur le jardin

    Pour rappel :

    En cliquant sur une photo, elle s'ouvrira en grand dans un nouvel onglet, un second clic l' agrandira
    En passant la souris sur une photo, un menu descriptif s'affichera.

     

     

    MONTACUTE  :Village

     
     
    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • 27/07/2017

     

    En cliquant sur une photo, elle s'ouvrira en grand dans un nouvel onglet, un second clic l' agrandira
    En passant la souris sur une photo, un menu descriptif s'affichera.

     

    C'est en 1920 qu'un riche industriel,Thomas William Simpson, possédant une usine de margarine, eu l'idée de créer Campton Acres Gardens
    Adresse : 164 Canford Cliffs Road, Poole, Dorset, Angleterre, BH13 7ES : Le code postal sert de point GPS. En le rentrant dans votre GPS, vous obtenez le lieu assez précis, où vous devez vous rendre.

    POLLE : Campton Acres Gardens

    Le jardin est construit à flanc de colline, afin de bénéficier du relief.   ampton Acres Gardens Il regroupe une dizaine de jardins du monde : jardin romain, italien, Canadian Woodland Walk, Indian Tropical Valley, Cour égyptienne, jardin d'eau espagnol, écossais Heather Dell, jardin de la mémoire, et le jardin japonais.Campton Acres Gardens

    Le soleil était absent, nous avons dû nous contenter d'un temps gris. Mais nous sommes en Angleterre  ...
    Campton acres Gardens : Jardin Italien


    Campton acres Gardens


    Campton Acres Gardens

     

    Campdon Acres Gardens : Hormis ces panneaux, nous avons regretté de ne pas trouver de fiches ou d' étiquettes nous indiquant le nom des plantes. D'après le personnel, les clients les auraient volés !
    Campton Acres Gardens


    Campdon Acres Gardens

     
    Campton Gardens Acres


     

     















    Compton Acres gardens : Le Jardin japonais


    Et bien sûr le soir nous eûmes droit aux innombrables bouchons

     

    POOLE : Compton Acres Gardens

    Partager via Gmail

    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires