-
Le Canal OSTRÓDA- ELBLĄG (Pl)
17/08/2016
- En cliquant sur les photos : elles s'ouvriront pleines pages dans un nouvel onglet
- En vert : lien vers une page du Web
Le Kanał Ostrόdzko-Elbląski fut construit entre 1848 et 1876. A l’époque il reliait la mer Baltique avec le sud
de la Prusse orientale. C'est l' ingénieur Georg Jakob Steenke qui construisit le canal (l'Oberländischer Kanal).
Destiné aux échanges commerciaux, l'apparition du chemin de fer rendit cet ouvrage vite caduc. Le canal,
restauré, il ne sert plus aujourd'hui qu'à la navigation de plaisance.
Au bord de la route devant nous mener au canal d'Elblag, une belle petite église en bois, nous obligeât à un
arrêt, malgré la pluie qui tombait.
Hélas, elle était fermée.
Et c'est sous la pluie que nous partîmes à la découverte du canal.
A la fin d'une section du canal, le chariot porteur est dans l'eauA cet endroit, le trajet sur rail fait 490 mètres de long.
Un bateau se présente et se positionne dans le chariot.
Grâce aux curieuses conceptions d’ingénierie utilisées, ce canal constitue un chef d’œuvre de l'art
hydrographique unique au monde. Long de 80,4 km, il ne comprend que 40 km de canaux creusés. Il traverse 6
lacs. Il forme le segment principal d'un système possédant plusieurs branches et permet de franchir un dénivelé
de 99 mètres.Alors qu'un chariot monte, l'autre descend.
L'homme en bleu sur la gauche est le mécanicien qui commande le système.
Le système est uniquement mu par la force hydraulique
Départ pour une nouvelle section de canal
Des bateaux à touristes, nettement plus gros, empruntent l’ascenseur, prévu pour des bateaux de 60 tonnes
La balade sur le promène-couillon dure 11 heures !
Le soir, au camping, les bateaux assuraient le spectacle.
Tags : canal, bateau, elblag, systeme, chariot
-
Commentaires
2PhJMercredi 22 Février 2017 à 22:08Bonjour.
Voilà qui est étonnant parce que peu fréquent. Un spectacle qui méritait bien la visite.
Ciao !
Ajouter un commentaire
Amusant et très efficace !
Phj