• Aquarium #1

    Pour rappel : en cliquant sur une photo, elle s'ouvrira pleine page dans un nouvel onglet

     

    Raconter ses voyages, bon, c'est bien, mais il y a d’autres occupations dans la vie.

    Lorsque mes enfants étaient petits ... et donc encore des enfants (l'ainée va sur ses 32 ans lol), de retour d'une fête foraine, ils ont ramené à la maison ... un poisson rouge ! Ben oui, j'y ai eu droit ! Pas vous ? ...
    Ha oui, et je le mets dans quoi le bestiau ?
    Rien de prévu, il a donc passé sa première nuit dans ... un saladier ... non non, je n'ai pas mis huile moutarde et vinaigre ... pas sûr qu'il aurait aimé. Mais je n'allais pas le laisser dans son sac plastique ... m'enfin. Il avait déjà plus de place là dedans que dans son sac.

    Le lendemain, direction Truffaut. Achat d'un 40 litres, (surtout pas un bocal, genre boule où il serait devenu fou à tourner en rond !) ayant son éclairage, sa pompe + filtration, du gravier pour le fond + qq plantes (NAN, pas en plastique). Posé sur le plan de travail de la cuisine, il voyait ses congénères passer à la casserole LOL. 
    L'avait intérêt à se tenir tranquille.
    "Bubulle" :  qu'ils l'avaient baptisé (oui je sais c'est trèèès original ... mais hèèè c'était leur choix) . Et bien sûr, ils "gagnèrent" un Bubulle 2 l'année suivante.
    Les poissons ont changé au fur et à mesure des décès, l'aquarium a évolué, et doucement j'apprenais ... enfin je croyais apprendre. 

    Il y a 14 ans (environ) pour un de mes trop nombreux anniversaires, je vis les gamins et mon épouse arriver avec un gros, un très gros paquet.
    Déballage  ... un meuble ??? arrondi sur le devant, 2 portes, plat dessus ... ???
    Alors mon épouse avec ma fille + un grand sourire, sont allées chercher le deuxième morceau qui se posait sur le meuble : un aquarium JUWEL Vision. Waouuu. Là pour le coup, ce n'était plus 40 L d'eau mais 180.

    Ah il en a vu passer des décors, des plantes et différentes espèces de poissons.
    Jusqu'au jour ou rentrant du boulot j'ai découvert que ma belle sœur m'avait rajouté  ... des guppys.
    Et petit à petit, ils ont fini par rester seuls, à se multiplier que cela en devenait de la folie.
    Ce n'était plus un aquarium, mais un baisodrome ! Sont pas fainéants les mâles, carrément zobsédés même ! L'avantage, ça "bouge" dans l'aquarium.

    Mais fin 2016, j'ai commencé à en avoir marre des pics de nitrate, de la surpopulation, des changement d'eau fréquents, etc ...
    Ce blog n'en était encore qu'à ses débuts, et j'ai découvert sur un blog voisin (Merci Sereine / Depuis ce blog a été fermé, dommage) un article parlant d'une méthode d'aquarium naturel. Celle de Diana Walstad. J'ai aussi fouillé sur le web, et j'ai trouvé un site/blog ne traitant que de cette méthode (lien)

    Fin février 2017, voici à quoi ressemblait l'aquarium

    Aquariophilie

    05 /03/2017

    La décision était prise, j'allais le refaire. Je me procurais dans la semaine tout ce dont j'allais avoir besoin et le  dimanche matin j'ai commencé par aller à la pêche ... avec une épuisette. Non Monsieur, on ne pêche pas dans un aquarium avec une canne et des hameçons ! Sauf que je n'avais pas un autre aquarium, alors les occupants sont allés dans un ... seau.

    Aquariophilie

    Combien en avez vous compté ? Ah oui, vous êtes d'accord, c'est de la folie. Pour une friture c'était quand même un peu juste Arrf. Ce ne sont que des guppys. Et dans un autre seau, un ancistrus et qq escargots.
    Puis vidage, évacuation du gravier, récupération de certaines plantes, lavage de l'aquarium. Et début de la nouvelle décoration.

    - Réalisation du substrat, composé de véritable terre de Bruyère tamisé + du sable et de l'argile acheté en pharmacie. Mélange de l'ensemble, bien mouillé et mis sur 1,5 cm dans le fond.
    - Poser dessus un fin treillis (en fibre de verre) afin d'empêcher les escargots de descendre et de retourner le tout comme précédemment. (je pense maintenant que c'est une erreur : nan, pas les escargots, le treillis à maille trop fine, je m'en expliquerai dans un autre #)
    - Et enfin le sable de Loire (fin) mis en épaisseur de 4 à 5 cm environ suivant les endroits.
    - Mise en place des plantes, des 2 racines, des rochers, et de l'eau.
    - 2 feuilles de Catappa (à droite, contre la vitre)

    A 20 h, j'étais plus que satisfait du résultat, car l'on sait ce que l'on démonte, mais pas toujours de ce que l'on va obtenir :

    Aquariophilie

    Bon c'est un peu laiteux : cela devrait passer.
     
    La grosse racine (à gauche) a été récupéré du précédent décor : elle ne se voyait pas car recouverte de mousse de java. Sympa, mais plutôt envahissante la mousse. Elle se mettait partout et finissait par tout recouvrir. une heure de grattage de la racine avec une brosse métallique (brosse à bougie) : idéale pour décaper le bois.
    Journée un peu longue et chargée. Demain j'établirai le nouveau contrat de location pour les habitants. En attendant, ils passeront la nuit dans le seau.

    06/03/2017

    Il est dit qu'en général il faut attendre plusieurs jours, voir semaines lors de la réalisation d'une nouvelle "flaque"" avant d'y introduire les habitants. Sauf que là, ils avaient déjà passé une nuit dans le seau.
    Et vue la quantité d'"écailles" dans le seau, il me fallait d'urgence effectuer un changement d'eau car elle était trouble !
    Le plus urgent : 
    - remettre dans l'aqua, son plus gros habitant : un ancistrus mâle qui a déjà qq années. Il fait pas loin de 14 cm. Caché le jour, il sort parfois, mais très timide, il se cache dès que quelqu'un approche. Il loge sous la grosse racine, à l'envers se tenant en place par la bouche qui lui sert de ventouse. .

    Aquariophilie

    Ah oui, ce n'est pas joli. Le mâle à de petites excroissances sur la tête, pas la femelle. De plus, au contact, ben oui, il a bien fallu que je le touche pour le remettre dans "son" aqua : je l'ai sorti de son seau à l'épuisette ... et il est resté coincé dedans ! En fait ce poisson est extrêmement râpeux, comme du très gros papier de verre et ses nageoires s'achèvent par des pointes ! Et du coup, vous comprenez pourquoi il est resté coincé dans l'épuisette.

    Jour de chance, j'ai pu le photographier alors qu'il était posé sur sa racine. (le 11/04/2017)
    "T'as de beaux yeux tu sais "!

    Aquariophilie

    A suivre !

     

     

    « Le château de BRANITZ (2)Aquarium #2 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Avril 2017 à 21:07

    Ah le voilà l'Aqua yes.

    Moi aujourd'hui j'ai enlevé les cactus du 100L que l'on m'avait donné car comme j'ai un 230L sur le tapis de la biblio qui attend d'être mis en eau, je me suis dit que je vais faire un meuble de 2m pour les poser cote à cote.

    Je vais aussi m'atteler à traduire le livre de Diana W. car plus je parcours internet, plus je trouve des gens qui se contredisent alors qu'ils partent du même ouvrage, bref je vais acheter un cahier + le livre et je vais passer des dizaines d'heures à le passer en français.

    Je ne sais pas si tu connais aussi véronique ivanov, c'est un bible pour moi aussi.

    Ce soir j'étais heureuse en regardant mes corydoras car je les vois enfin. 4 semaines de changement de 130L et enfin les algues perdent du terrain.

    J'ai un bb de 0,5cm chuna

    et dans les 260 comme les 2 soeurs de Guic sont ... soeur que pour une ... il y a aussi des mini alevins, mais pauvre Aude, mes énormes changement d'eau le font perdre ses enfants. Gange est + heureux chez lui.

      • Lundi 17 Avril 2017 à 21:32

        Hélas, je ne comprend ni ne parle l'anglais. C'est donc avec avidité que je lis tes "avis de trempettes"
        Que je glane les renseignements du web, plein de contradiction.
        Et c'est pire dans les animaleries : ils n'y connaissent strictement rien, et cherchent à vendre un max de produit.
        L'aquarium évolue : avec des hauts et des bas .
        Pas facile , car je n'ai pas tes connaissances.
        Heureux de voir que tu as des naissances : j'attends de les voir

    2
    Mardi 25 Avril 2017 à 09:41
    Xtian

    Les aquariums, voilà quelque chose d'un peu fascinant mais de là à faire joujou comme toi avec des poissecailles, non ! Que deviendraient-ils lorsque je pars vagabonder plusieurs semaines, hein ?

      • Mardi 25 Avril 2017 à 09:53

        Salut ami,

        Mais que crois tu qu'ils deviennent chez moi ?
        Au mois d'aout, lorsque je pars pendant 5 semaines : un distributeur de nourriture et ils ont de quoi se nourrir.

    3
    Lundi 1er Mai 2017 à 22:11

    Je suis allée commander le livre de D Walstad et on m'a répondu : introuvable. cry. Puis je suis allée sur amazone et l'y est vu ouch, bref je vais bien finir par mettre la main dessus. Et ensuite : gros boulot de traduction. C'est aussi l'une des raisons qui m'a fait fermer mon blog. Il me reste le 2ème, où je pense, je vais recommencé les articles d'aqua. Affaire à suivre.

      • Lundi 1er Mai 2017 à 22:41

        Merci de ton passage
        Je vais donc te suivre sur ton autre blog, mais je regrette la fermeture du blog Avis de Trempette

        QQ nouvelles de mon aqua : va bien . Les pucerons : éliminés ( Aquarium #3)

        J'ai abaissé le Ph avec de la Volcania ( eau en bouteille) . C'est de plus bénéfique pour les plantes, car minéralisée, avec du potassium. Les plantes trouées demandant une eau à Ph très bas, je verrai bien comment elles évoluent.
        Sinon, les plantes poussent toujours à la folie, les poissons sont heureux et moi aussi : je passe un temps fou juste à regarder.
        Bon courage pour la traduction du livre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :